Photo 802764Monsieur Maurice CARRE
Le décès d’un des membre de notre famille est toujours un moment douloureux et pénible à vivre pour nous tous.
Les longues maladies successives et les dures épreuves qu’il a dû endurer tout au long de sa vie furent malheureusement les combats d’une vie.
Et puis, au milieu de ce parcours il y a eu toi, Yvette, qui, en restant à ses côtés ces dernières années, grâce à ton soutien infaillible, ta bienveillance et ta patience tu as ainsi pu largement contribuer à un bonheur bien mérité …

Je garderai en mémoire son courage et son envie de profiter chaque jour des p’tits bonheurs du quotidiens qu’il cultivait avec autant de plaisir qu’il avait pour planter ses graines et voir pousser ses légumes afin de faire ses conserves…
Et surtout gardons en mémoire le beau souvenir de cette belle journée d’anniversaire où pour ses 80 ans il a réuni sa famille, ou plutôt, dirais-je ses 2 familles qui lui étaient chères et dont il aimait être entouré.
        
Désormais, Yvette, Thierry, Nathalie, Marc, Cécile et vos enfants, vous allez devoir vivre sans lui, mais le courage et la générosité dont il a fait preuve tout au long de sa vie doivent vous guider afin de vous permettre de supporter ce terrible chagrin.
Toute ma tribu se joint à moi pour vous soutenir moralement
Photo 801386Monsieur Jean, Pierre, Alix LAVIALLE
Il est localement notoire que Pierre Lavialle et moi-même étions de sensibilités bien différentes. J'ai néanmoins toujours apprécié celui que nous avons accompagné à sa dernière demeure le lendemain de Noël.

Il est deux thèmes majeurs où nous nous rejoignions, celui de la tolérance favorisant l'échange d'idées distinctes et le chemin de la mémoire.

Nous avions le même diminutif. Il comporte une nuance d'affection et de familiarité. Manifestement il ne, nous venait pas du personnage de la comédie italienne, passant dans le théâtre français, puis dans la pantomime mais tout simplement de l'usage du cercle resserré depuis notre enfance.

Au-delà du maire de Belvès je garde un souvenir affectif de sa sœur Marie-Thérèse qui sut si bien guider l'Animation culturelle belvésoise, avec une exquise délicatesse, et impulser la sauvegarde de notre belle langue occitane.

Qu'il me soit permis de partager l'émotion de la famille Lavialle.
Photo 799225Monsieur Thomas MONTAGUT
Quand je pense à toi Thomas une foule de souvenirs me reviennent .D’abord ta personnalité qui ne laisser personne indifférent ton sourire tes plaisanteries ton humour tes blagues envers les enfants tes nombreuses réflexions sur de nombreuses choses ta culture en deux mots un mec bien . Je me rappelle ce petit garçon blond aux cheveux long qui en guise de guitare prenait une cravache pour imiter certains chanteurs je me souviens aussi de ces nombreuses bêtises que vous faisiez avec Anne Caroline et William a la Tuilerie . Puis tu es devenu un adulte qui a toujours assumé ses choix sa façon de vivre son art . je pense aussi à ces longs moments où tu venais me raconter ta vie, tes relations tes réflexions tes projets,je pense aussi a cette forte amitié qui te lie a William et ce super parrain que tu fut pour Milow Tu part trop tôt Thomas nous parlerons souvent de toi très heureuse de t’avoir connu.
Photo 781503Monsieur Jean-Bernard HOLL
Papi il n'est pas facile pour moi aujourd'hui d'écrire ces mots mais te rendre hommage à la plus belle des choses.
Tu as toujours été un papi aimant et généreux drôle et grognon.
J'ai en mémoire nos repas de famille pour les fêtes de Noël qui resterons à jamais en moi, les cris de joie, un bon repas et de l'amour à partager et surtout tu prenais un malin plaisir à faire hurler mamie 🤗
Je suis désolé de n'a pas avoir ramasser mes cailloux dans ton jardin à la jeunesse hein
Tu es un grand homme, un pâtissier fabuleux et grand-père génial et je t'aime.
Aujourd'hui tu es parti mais tu es à jamais mon grand-père et je t'aime plus que tout.
Tiago Elynna et Moi nous t'aimons à jamais 💖
Photo 768061Madame Pamela CHARLOT
Abasourdi par ton départ brutal, je te pleure petite soeur astrale. Sache que je mettrai tout en oeuvre pour aider Laurent, Adam et Lilian à surmonter cette terrible épreuve.
Photo 745022Monsieur Michel COURSERAND
Mon oncle
Meme si la vie nous a séparé, je garde de toi ces images de mon enfance et de ta présence.
Tu as été là pour me témoigner ta sympathie au déces de papa et ce soir je vpulais te temoigner une pensée émue pour ton dernier voyage.
À toi, paix à ton âme et condoléances àThierry.
Pascale
Photo 691618Monsieur Pierre BAUWENS
J'ai côtoyé Pierre pendant cinq ans, on se voyait régulièrement lors de diverses réunions et actions, hélas moins depuis la covid. J'appréciais sa bonne humeur, sa disponibilité et son engagement. J'ai suivi ses déboires et je suis quand même heureux d'avoir pu discuter, malgré tout, avec lui au téléphone il n'y a pas si longtemps.
Pierre laissera un vide et des souvenirs très positifs.
Photo 639425Monsieur Michel DOAT
Très sincères condoléances à toute la famille
Photo 638136Madame Renée LEGAS née PALEZIS
Touchés par la perte qui vient de frapper votre famille, Patricia et Jacques BOUNATIAN vous adressent leurs sincères condoléances et l’assurance de leur sympathie attristée.
Monsieur Norbert PASQUET
Sincères condoléances. Norbert a trouvé paix et repos...
Photo 447132Monsieur Gérard DELORME
C'est à un ami et collègue géologue que je souhaite rendre hommage. Même si nos rencontres ont été épisodiques, Gérard a toujours été volontaire et enthousiaste pour participer aux excursions lors de colloques et aux visites de grottes que je lui avais proposées. Je me rappelle en particulier celle de la grotte de Maxange qu'il m'a fait découvrir et où j'ai pu étudier les concrétions avec des étudiants. Il nous avait accompagné et guidé au cours d'un colloque en 2007, avec mes collègues chinois, australiens, anglais et je suis certain qu'ils se souviennent des explications de Gérard sur la géologie locale, sur ce que l'on sait de la formation des cavités de Dordogne. Mais Gérard c'est aussi de longues conversations au téléphone qui vont me manquer énormément. Des conversations sur la karstologie, la théorie de la "fantômisation" est-elle vraiment nouvelle ? Les gros nodules de silice recoupés par les galeries souterraines sont-ils reliés aux épisodes volcaniques; plus récemment, comment les gros blocs de roches métamorphiques sont-ils arrivés si loin dans l'Auvézère ? Et cette incroyable histoire des nodules biologiques trouvés dans la formation géologique de Franceville au Gabon qui s'avèrent être les plus anciennes traces de vie multicellulaire complexe au monde et publiée avec ses collègues du Gabon? Gérard m'a associé à toutes ces découvertes, avec confiance. Gérard était un scientifique qui ne faisait pas de concession à la mode, en témoignent toutes les réserves sur les nouvelles théories de formation des grottes. Il avait une longue expérience de spéléologue qui couplée à celle de géologue en faisait un des rares experts qui avait une perception bien précise des phénomènes karstiques. Il y a quelques mois il m'a à nouveau aiguillé sur la grotte de Tourtoirac et nous avons installé ensemble des capteurs de température, de débits. Cette dernière visite m'a émue car j'avais jusque là l'image d'un homme solide que j'aurais eu d'habitude peine à suivre sous terre ; Gérard nous accompagné malgré la difficulté physique, toujours très discret sur sa maladie, à disserter sur telle ou telle concrétion, à parfaire ses prises de vues, à être toujours bienveillant. Il restera là , dans ma mémoire, avec toute sa gentillesse, son enthousiasme communicatif, sa solidité et sa confiance.

Hommages précédents Hommages suivants